2006年06月25日

チェンバロ+ハープ II

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 コンセルバトワールでの学生時代に、チェンバロとハープを含む器楽アンサンブルの作品(マルク=アンドレ・ダルバヴィ、成田和子)を初演する機会を得てから、この2つの撥弦楽器−垂直なハープ、水平なチェンバロ―の組み合わせは常に私の心の中に残っていました。ですが、ここではキリスト教のシンボルである十字架が、篠崎和子とマチュー・マルタンという才能あふれる共演者を得て、「Homme(人間)」「Humanité(人間性)」「Humanisme(ヒューマニズム)」の頭文字「H」(水平線をあらわすチェンバロ、それを挟む2本の垂直線をあらわす2台のハープ)に取って代わられることになりました。
 王妃マリー=アントワネット・ドートリッシュの元読書係の思い出―より正確には1789年7月14日、15日、16日のアンシャン・レジームの崩壊―を描いた、シャンタル・トマ作『王妃に別れを告げて』(Editions du Seuil, Paris, 2002)を読み、フランスの最後の王妃に、歴史的な判断ではなく、誰もが認める芸術の庇護者としての側面において興味を持ちました。その本の抜粋をアラン・コラ氏に、翻訳を村岡有氏に、そして朗読を中山マリ氏に依頼し、またグルックの「オルフェ」の3つの抜粋を編曲しました。手稿譜を送ってくれたフランス国立図書館のおかげで、プログラムにデュセックの葬送行進曲、ジャン・ボールのソナタやデュフリー、フォルクレ、バルバートルの組曲からの抜粋を加えることができ、バロック・ダンスもあったため、市瀬陽子氏とピエール・ダルド氏とのコラボレーションが実現しました。
現代の部分に、友人である3人の作曲家の成田和子、法倉雅紀、鷹羽弘晃の各氏に作曲を依頼し、この歴史的な三日間を自由なやり方で締めくくってもらうことにしました。
 当時の多くの資料に目を通すうち、マリー・アントワネットがハープやチェンバロ、歌の稽古をしていたヴェルサイユ宮殿の「黄金の間」には、彼女の母であるオーストリアの女帝マリア・テレジアから受け継いだ貴重な日本の品々のコレクションが飾られていたことを知りました。こうして「黄金の間」と題する演奏会が生まれました。
  演奏会は、2004年12月5日東京FMホールで開催されました。高橋辰郎作の3段鍵盤のチェンバロ(奈津陽子所有)は板垣圭吾氏によって純白に塗られ、稲垣智子氏による花のビデオ映像が映し出されました。
私は、林敏英氏による映像で、この音楽/演劇/映像によるプロジェクトをぜひDVDとして残したいと思いました。
 音楽は、本質的にあらゆる物語やイメージを超越し、各人の最も深いところで響くものです。そこで、DVD収録の現代作品に加え、この企画に賛同してくださった作曲家、久木山直、三瀬和朗、野平一郎、棚田文紀、各氏の作品を収録したCDの制作を小島幸雄氏に依頼しました。こうして今度は、CD「チェンバロ+ハープ2」が生まれたのです。
 DVD「Cabinet doré」に続く成田和子、法倉雅紀、鷹羽弘晃、各氏のコメントにはこうした種類の資料(自作について語る作曲家)の、集団的記憶における重要性を認識させられました。
 最後に、宮本亜門氏が私たちの二重の冒険(CD/DVD)に素晴らしいコメントを寄せてくださいました。洗練され、良い趣味で、また開かれた精神で様々な芸術を組み合わせることを彼より上手くできる人はいないでしょう。

Clavecin + Harpe II – le Cabinet Doré

Depuis que j’eus l’occasion, durant mes années d’études au Conservatoire, de créer quelques oeuvres pour ensemble instrumental comprenant le clavecin et la harpe (Marc–André Dalbavie, Kazuko Narita...), l’alliance de ces deux frères à cordes pincées, l’un vertical l’autre horizontal, n’a cessé de m’occuper l’esprit. J’ai ici néanmoins substitué, au symbole de cette croix chrétienne, celui du « H » (deux harpes verticales encadrant le clavecin horizontal) de l’homme, de l’humanité, de l’humanisme, grâce aux talentueux Kazuko Shinozaki et Matthieu Martin.
La lecture que je fis de « les Adieux à la Reine » (Editions du Seuil, Paris, 2002) de Chantal Thomas, narrant les souvenirs d’une ancienne lectrice de Marie–Antoinette d’Autriche, plus précisément lors de l’effondrement de l’Ancien Régime les 14,15 et 16 juillet 1789, m’amena à m’intéresser davantage à la dernière Reine de France, sans jugement historique aucun mais dans la dimension de protectrice des arts que chacun lui reconnait. Tout en demandant à Alain Colas d’en extraire quelques passages, traduits par Yu Muraoka pour être déclamés par Mari Nakayama, je me décidai à arranger trois extraits de « Orphée » de Glück et, grâce à la Bibliothèque Nationale de France qui m’en fit parvenir les facsimilés, à inclure dans notre programme une marche funèbre de Dussek, des extraits de sonates de Jean Baur et de suites de Duphly, Forqueray, Balbastre, la présence de danses baroques nous amenant à une collaboration avec Yoko Ichise et Pierre Darde.
Pour la partie contemporaine je sollicitai trois de mes amis compositeurs : Kazuko Narita, Massaki Norikura et Hiroaki Takaha, afin de « cadencer » en quelque sorte et à leur libre manière ces trois jours historiques.
En lisant moults documents d’époque, j’appris que, dans ce même Cabinet doré du Château de Versailles où la Reine s’exerçait à la harpe, au clavecin et au chant, était exposée la collection d’objets précieux japonais de sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche: « le Cabinet doré » était donc bien né.
Notre concert eut lieu le 5 décembre 2004 au FM Hall de Tokyo, le clavecin à trois claviers que Tatsuo Takahashi construisit pour Natsu Yoko revêtu de blanc par Keigo Itagaki, sur lequel Tomoko Inagaki projeta une vidéo de fleurs.
Souhaitant ensuite peaufiner ce travail musical/théâtral/visuel, j’ai demandé à Toshihide Hayashi d’en réaliser le DVD.
Puis, la musique dépassant par essence tout récit où toute image, je demandai à Yukio Kojima de réaliser un CD où ne figurent que les oeuvres contemporaines du DVD plus celles de Naoshi Kukiyama, Kazuo Missé, Ichiro Nodaira et Fuminori Tanada qui nous ont fait l’amitié de se rallier à notre projet : à son tour, « Clavecin + Harpe II » naquit
A la suite du DVD « le Cabinet doré », des propos de Kazuko Narita, de Massaki Norikura et de Hiroaki Takaha m’ont fait mesurer l’importance de ce genre de document (un compositeur parlant de son oeuvre) pour notre mémoire collective.
Enfin Amon Miyamoto a écrit une jolie phrase sur notre double aventure (CD/DVD), nul mieux que lui ne saurait jouer de l’élégance, du bon goût et de l’ouverture d’esprit dans la réunion des arts.

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【CDサンプル】
Track01
Track02
Track03
Track04
Track05
Track06
Track07
Track08
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Track10
Track11
Track12
Track13

【DVDサンプル】
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■ブックレット■
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■演奏会ちらし■
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■ちらし■
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