2006年03月18日

プロフィール

 ローラン・テシュネ:ソー・ブール・ラ・レーヌ音楽院にてベッティ・ヴィオー門下でピアノを始め、パリのスコラ・カントルムにてアンヌ・ビヤール=グラポットにピアノ伴奏法を師事。さらにレーヌ・ジャノーリ、アルド・チッコリーニ、アンリエット・ピュイグ=ロジェの下で研鑽を積む。

 パリ国立高等音楽院にてベルト・デュリュ=ドラクールとリュシー・ロベール=ディエッセルのソルフェージュ・スペシャリゼのクラスにおいて金賞を受賞。また、ピエール・ランティエとジャン・ルメールの和声のクラスにおいて審査員全員一致の一等賞、また、ジャン=ポール・オルシュタインの対位法のクラス、およびミシェル・メルレのフーガのクラスにおいても一等賞を受賞する。

 引き続きパリ国立高等音楽院にてバロック音楽をウィリアム・クリスティに、音楽史をブリジット・フランソワ=サッペーに、分析をフランソワーズ・リユニエ、初見をリシャール・シーゲル、調律および音律をピエール=イヴ・アスランに師事。ロベール・ヴェロン=ラクロワのチェンバロのクラス、ローランス・ブーレーの通奏低音のクラス、モーリス・ブルグとピエール・セシェの室内楽のクラス、セルジュ・ニグのオーケストレーションのクラスにて一等賞を獲得。

 早くから教育にも目を向け、オデット・ガーテンローブの授業を受講しつつ、オートイユ音楽院(パリ、16区)、サルセル音楽院、コンピエーニュ音楽院にて教鞭をとり、モンルージュ音楽院院長に就任。改革を断行し、モンルージュ音楽院はフランス文化庁認定校になる。

 ジルベール・アミ、フランソワ=ベルナール・マーシュの指導を受け、チェンバロ奏者としてパリ室内管弦楽団、アンサンブル・ドノジュール、ポール・クエンツ管弦楽団、パスカル・ベルタン、ピエール=イヴ・アルトー、ジャン=マリー・コテ、シルヴィー・スュレ、ジャン=ピエール・アルノー、トーマ・ブロックらと共演。『なぞなぞ』、『マックスとマクシモンストゥル』、『パリ=ウィーン91』、『ヨーロッパ・アジア・ショー1、2』、『アポリアージュ』などを作曲。

 1995年に来日、昭和音楽大学助教授に就任。宮田まゆみ、岡本知高、藤原道山、篠崎和子、神部愉樹美、藤本隆文、堀江真知子、板倉康明、木部敏司、東京シティ・フィルハーモニック・オーケストラと共演。ソプラノ歌手、土屋栄子の委嘱によりシェーンベルクの『期待』、プーランクの『声』を編曲。ピアニスト栗原真知子のために『音程の迷宮1、2』を作曲、このほか『クリスマス2000』、『常ににこやかに !』を作曲。特にソルフェージュ教育に関する教育的反省を目的として、論文を大学紀要に発表。『フランス・バロック舞曲集』(音楽之友社)、『18世紀フランス王朝時代からの鍵盤曲集』(全音楽譜出版社)を出版。松下功、遠藤雅夫とともに『聴音』シリーズ(fontec)を制作。CD『チェンバロ+日本1』、『チェンバロ+ハープ2』(ALM Records)、DVD『Le Cabinet Doré』(ALM Records / SZB Visual)を発表。マザー・アース株式会社の『チェンバロ』コレクションを監修。

 現在、東京芸術大学助教授、桐朋学園音楽大学講師。ローラン・テシュネは日本のソルフェージュ教育に静かな変革をもたらし、ソルフェージュと音楽の実作品を結びつけ、今日、そして明日、学生から寄せられる要望にこたえるべく邁進している。

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 Laurent Teycheney commence le Piano avec Betty Viaud au Conservatoire de Sceaux Bourg La Reine, puis l’Accompagnement au piano avec Anne Billard-Grappotte à la Schola Cantorum de Paris, deux disciplines qu’il approfondit ensuite auprès de Reine Gianoli, Aldo Ciccolini et Henriette Puig–Roget.

 Entré au CNSMDP, il obtient une première médaille de Solfège spécialisé dans la classe de Berthe Duru–Delacour et Lucie Robert–Diessel, puis les premiers prix d’Harmonie (premier nommé à l’unanimité) chez Pierre Lantier et Jean Lemaire, de Contrepoint chez Jean–Paul Holstein et de Fugue chez Michel Merlet.

 Tout en étudiant, toujours au Conservatoire, la Musique baroque avec William Christie, l’Histoire de la musique avec Brigitte François–Sappey, l’Analyse avec Françoise Rieunier, le Déchiffrage avec Richard Siegel, l’Accord et les tempéraments avec Pierre–Yves Asselin, il obtient les prix de Clavecin dans la classe de Robert Veyron–Lacroix, de Basse–continue chez Laurence Boulay, de Musique de chambre chez Maurice Bourgue et Pierre Séchet, d’Orchestration chez Serge Nigg.

 Intéressé tôt à la pédagogie, il suit dans le même temps les cours de Odette Gartenlaub, enseigne aux Conservatoires d’Auteuil (Paris XVI), de Sarcelles, de Compiègne, puis devient directeur du Conservatoire de Montrouge qu’il réforme en profondeur pour le faire agréer par le Ministère de la Culture.

 Tout en bénéficiant, dans le cadre de stages, des conseils de Gilbert Amy et de François–Bernard Mâche, il se produit en tant que claveciniste avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble Denosjours, l’Orchestre Paul Kuentz, Pascal Bertin, Pierre–Yves Artaud, Jean–Marie Cottet, Sylvie Sullé, Jean–Pierre Arnaud, Thomas Bloch notamment, compose « Devinettes », « Max et les Maximonstres », « Paris-Vienne 91 », « Europasie show 1 et 2 », « Apolliages », etc.

 Installé au Japon depuis 1995, il est tout d’abord professeur assistant à l’Université Musicale Shôwa, joue avec Mayumi Miyata, Tomotaka Okamoto, Dozan Fujiwara, Kazuko Shinozaki, Yukimi Kambe, Takafumi Fujimoto, Machiko Horie,Yasuaki Itakura, Toshiji Kibe, the Tokyo City Philharmonic Orchestra, arrange « Erwartung » de Schönberg et « La Voix humaine » de Poulenc pour Eiko Tsuchiya, compose « Labyrinthes d’intervalles 1 et 2 » pour Machiko Kurihara, « Noël 2000 », « Gardons le sourire! » etc., rédige des thèses universitaires appelant surtout à une réflexion pédagogique concernant l’enseignement solfégique, publie des partitions : « Le Piano danse » (Ongaku no tomo), « Le Clavier des lumières » (Zen–on), une série de « Dictées musicales » avec Isao Matsushita et Masao Endo (fontec) des CD : « Clavecin + Japon I », « Clavecin + Harpe II » (ALM Records) et DVD : « Le Cabinet doré » (ALM Records / SZB Visual), dirige la collection « Clavecin » des éditions Mother Earth.

 Actuellement professeur assistant à la Faculté Nationale des Beaux–Arts et de la Musique de Tokyo et Chargé de cours à l’Université Musicale Toho Gakuen, Laurent Teycheney s’applique à réformer en douceur l’enseignement du Solfège au Japon afin, notamment, de le relier davantage au répertoire musical et de répondre mieux aux besoins des étudiants d’aujourd’hui et de demain.
posted by LT at 01:42| プロフィール | このブログの読者になる | 更新情報をチェックする
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