あらゆるレベルのためのソルフェージュ教育が、音楽教育機関にとどまらず、幼時からの人間性の発達に貢献しようとする教育組織すべてにおいて重要であるということを改めて認識させられる場となりました。聴覚の訓練においては、難しい聴音課題を上手にこなしていくことが最重要課題ではありません。他人の音をよりよく聴くために自分自身の音をよく聴くこと、つまり「内」と「外」、またそれ以上(?)の関係の中でのコミュニケーションを、より調和のとれた形で築き上げること、こうしたことを教え、補助することが大切なのです。
.
教師であり才能のある音楽家でもある岡田陽子先生、田中晴子先生、平田裕子先生が、それぞれの情熱と教育について憂慮していることを述べてくださいました。また、生徒たちの参加のもと、実際の授業例を見せてくださいました。ソルフェージュの実践は、音楽の専門家にさえ正しく評価されていないことがしばしばですから、やはりより一層、実践の場を「見せて」いくべきであるということなのでしょう。
エリザベト音楽大学編『〈音楽家の耳〉トレーニング』は近藤譲氏の監修のもと、2002年に春秋社より刊行されました。ルネサンス期から現代に至る音楽作品を用例として用い、豊かな経験と鋭い観察眼に基づいたものとなっています。これは自らの教育的信念の向上を心がけている教師たちが手引きとして使える教育ツールです。ちなみに、シンポジウムにも参加された野平多美氏が、ムジカノーヴァ誌(2008年12月号)において、『〈音楽家の耳〉トレーニング』についてひとこと寄せられるとともに、オデット・ガルテンローブ女史への並々ならぬ敬意を表しておられます。
最後になりますが、和やかな中に格別の親愛の気持ちをもって我々をお招きくださいました、エリザベト音楽大学の中村英昭学長、ローレンス・M・マクガレル理事長、大林泰人理事に、心からの感謝と敬意を表したいと思います。
●<音楽家の耳>トレーニング 教育法の開発
____________________
Le Solfège a l'Université de Musique Elisabeth
Au début du mois d'octobre 2008, j'ai été convié à représenter l'Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (Tokyo Geidai) lors d'un Congrès sur "L'Oreille Musicale", organisé par l'Université de Musique Elisabeth (Hiroshima, Japon).
J'ai alors pris à nouveau conscience de l'importance de l'enseignement solfégique à tous les niveaux: non seulement dans un établissement d'enseignement musical, mais aussi dans toute structure pédagogique mise au service du développement de l'être humain dès son plus jeune âge, l'apprentissage de l'écoute n'ayant bien évidemment pas pour but principal de réussir à noter des dictées musicales de plus en plus difficiles (!) mais bien plutôt d'initier et d'aider à s'écouter soi-même pour mieux écouter l'autre en établissant ainsi une communication plus harmonieuse entre "intérieur" ,"extérieur" et/voire "au-delà (?)" .
Trois jeunes et talentueuses professeurs-musiciennes: Yoko Okada, Haruko Tanaka et Junko Hirata ont exprimé leur passion et leurs soucis pédagogiques, elles ont même eu le courage de nous montrer en direct des exemples de cours avec la participation de leurs élèves, tant il est vrai qu'il faut davantage "montrer" la pratique solfégique, qui demeure encore trop souvent méconnue même des professionnels de la Musique.
Leur important ouvrage: "The Musician's Ear, Comprehensive Training in Musicianship", publié sous la responsabilité de Jun Kondo chez Shunjusha en 2002, fait également preuve d'une grande expérience et d'un sens aigu de l'observation, avec des exemples musicaux du répertoire allant de la Renaissance a l’époque contemporaine, un outil pédagogique à consulter par tous les professeurs soucieux d'enrichir leurs propres convictions pédagogiques. Un article leur est d'ailleurs consacré par Tami Nodaira, qui participait au Colloque et a rendu un hommage appuyé à Odette Gartenlaub, dans le Musica Nova de decembre 2008.
Enfin, il me faut rendre un hommage et des remerciements particuliers au Président Hideaki Nakamura, au Président du Conseil d'Administration Lawrence M.McGarrell, au Secrétaire Général Yasuto Obayashi qui nous ont accueilli en leur prestigieuse Institution avec un sens de la convivialité et de la cordialité tout à fait exceptionnel.
【関連する記事】