クリックでPDF詳細
ムジカーザコンサート 2008年7月21日(月)15時開演
笙 宮田まゆみ
尺八 入江要介
三味線 簑田弘大
箏 田中奈央一
チェンバロ ローラン・テシュネ
チェンバロにはきわめて多彩な歴史があり、その運命は常に、政治的・経済的・文化的・社会的な文脈全般と切り離せないものでした。16世紀から18世紀のヨーロッパで、1段、そして2段、さらには3段の鍵盤を備えるようになったチェンバロですが、フォルテピアノの登場によって半ば忘れ去られ、そして1789年のフランス革命をきっかけに完全に締め出されてしまうのでした。しかし19世紀の末になると、見識のある音楽学者や音楽家たちの関心を得て再び日の目をみるようになります。こうして20世紀から現代において、多くの作曲家たちがチェンバロのための作品を作曲するようになったのです。
2002年に、私は「チェンバロと和楽器」の融合という面白い企画を考えました。これが「チェンバロ+日本I」(於・音楽之友ホール)という最初の演奏会でした。次いでこれをCDとして録音発表し(「チェンバロ+日本I」:ALM Records ALCD-9045)、また楽譜としてもマザーアース社から私の監修による「チェンバロ+」のシリーズとして徐々に発表されています。
こうした芸術的冒険の変遷を皆さまと共に分かち合うための場として、来る7月21日東京のムジカーザにおいて演奏会を開催いたします。プログラムには2曲の新作:伊東光介の「Choro 2」、篠田大介の「白南風」をはじめ、藤井喬梓の「空の鳥船〜笙とチェンバロのための〜」、川島央子の「尺八、三味線、チェンバロのための“Limit Cycle”」、久木山直の「尺八とチェンバロのための“尺八の午後、あるいは完璧なる恋人第2番”」の3曲、それに加えて17・18世紀のチェンバロ独奏の作品を演奏いたします。
____________________
Concert du Lundi 21 Juillet 2008, 15 heures à Tokyo Musicasa
Mayumi Miyata, Sho
Yosuke Irie, Shakuhachi
Kohdai Minoda, Shamisen
Naoto Tanaka, Koto
Laurent Teycheney, Clavecin
Le clavecin a une histoire particulièrement riche.
Son destin a toujours été lié à tout un contexte politique, économique, culturel et social .
Du XVIe au XVIIIe siècles européens, il comporte un, puis deux voire trois claviers, avant d’être plus ou moins abandonné au profit du fortepiano et carrément « rejeté » lors de la Révolution française de 1789. À la fin du XIXe siècle toutefois, l’intérêt des musicologues et des musiciens éclairés le fait ressortir de l’ombre, ce qui amène les compositeurs du XXe siècle et d’aujourd’hui à écrire pour lui.
En 2002, j’ai entrepris une passionnante alliance « Clavecin et Instruments traditionnels japonais », lors d’un premier concert (Ongakuno-tomo Hall de Tokyo) , suivi de la parution d’un CD (Clavecin+Japon I, ALCD-9045) et de la publication progressive des partitions dans le cadre de la collection « Clavecin+ » que je dirige chez Mother Earth.
C’est donc l’évolution de cette aventure artistique que nous serions très heureux de partager avec vous en ce lundi 21 juillet au Musicasa de Tokyo, avec au programme deux créations : « Choro 2 » de Kousuke Itoh, « Le Vent blanc du Sud » de Daisuke Shinoda, trois oeuvres : « L’Oiseau-navire dans le ciel, pour Shô et Clavecin» de Takashi Fujii, « Limit cycle, pour Shakuhachi et Clavecin» de Hisako Kawashima et « L’Après-midi d’un Shakuhachi ou les Amants parfaits No2, pour Shakuhachi et Clavecin » de Naoshi Kukiyama, mais aussi des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles pour clavecin solo .